École Champlain

506-856-2700

MENU
Nous offrons divers programmes offerts dans le but :
  • D’augmenter les compétences langagières des enfants ciblés (voir critères d’admissibilité pour chacun des programmes ci-dessous) afin de favoriser la réussite éducative, le mieux-être et la construction identitaire;
  • D’accompagner et d'outiller les parents pour qu’ils s’engagent dans le processus de francisation de leurs enfants;

Francobulles
Qu’est-ce que c’est? Francobulles est un groupe-jeu de francisation pour les familles d’enfants de 0 à 5 ans (parent/tuteur, grand-parent, gardien ET enfant) qui a pour but d’accompagner et d’engager le parent dans l’éducation acadienne et francophone de son enfant. 

Critères d’admissibilité : Le programme est gratuit et aucune inscription préalable n’est nécessaire, il suffit de se présenter à l'école les mardis et jeudis dès 8h30.

Francojeunes
Qu'est-ce c'est? le CAFi offre un nouveau programme parascolaire de francisation et d’aide aux devoirs intitulé Franco-jeunes*NB, destiné aux élèves nouveaux arrivants de la maternelle à la 8e année. Ce programme vise principalement à accroître la persévérance et la réussite éducative des élèves allophones à travers des ateliers de francisation, de tutorat et d’accompagnement en après-classe offerts dans 4 écoles de la région de Moncton.
Pour de plus amples renseignements et inscription, veuillez écrire à coordination.fr@cafi-nb.org ou composez le (506) 588-5700.

Francisation préscolaire
Qu’est-ce que c’est? La francisation préscolaire est un programme pour les enfants de 4 à 5 ans qui fréquenteront la maternelle en septembre et qui vise le développement des compétences langagières francophones.

Critères d’admissibilité : L’enfant doit satisfaire tous les critères d’admissibilité suivants :
  • L’enfant fréquentera la maternelle en septembre;
  • L’enfant a un parent ayant droit ou est immigrant et n’a pas de compétence linguistique suffisante dans aucune des deux langues officielles;
  • L’enfant a fait l’ÉPE-AD en anglais (ou encore en français mais aurait dû la passer en anglais);
  • L'enfant n’est pas inscrit dans un service de garderie éducatif francophone 3 jours ou plus par semaine.


Questions fréquemment posées
En tant que parent, quel est mon rôle dans l’apprentissage du français de mon enfant?

À chaque jour, prenez le temps de chanter, de jouer, de parler et de lire, en français, avec vos enfants!

  • Profitez des déplacements en voiture pour chanter et parler en français.
  • Mettez en place une routine du dodo en réservant un moment pour la lecture d’une histoire.
  • Participez aux jeux de votre enfant, intéressez-vous à ce qu’il aime, entrez dans son monde.
  • Amenez votre enfant au parc et amusez-vous avez lui. Jouez à la cachette, balancez-vous, etc.

Comment puis-je favoriser l’apprentissage du français à la maison?

Créez des zones stimulantes pour apprendre le français :
  • Une zone délimitée dans l’espace : par exemple, un pupitre sur lequel on retrouve des livres français, des beaux crayons attirants, des décorations aux couleurs de notre francophonie acadienne, etc.
  • Une zone délimitée dans le temps : par exemple, consacrez l’heure du bain à des discussions et des jeux en français ou faites place au « cinéma-maison francophone » les vendredis.
  • L’important est « d’aider votre enfant à développer des habitudes de vie en français » tout en s’amusant en famille. La constance est la clé du succès!
Test update