Nouvelles
Postes vacants au CED
ExpiréLe Conseil d’éducation est donc à la recherche d’une personne désireuse de siéger à titre de membre du CED et représentant de votre sous-district.
Sous-district 7 : Territoire des écoles Champlain, Saint-Henri, Le Mascaret et L’Odyssée.
Comme parent, vous avez l’éducation des enfants à cœur et vous souhaitez vous engager dans l’amélioration du système scolaire, ou encore vous connaissez une personne qui a une belle contribution à offrir ? Cette occasion d’engagement au sein du CED est offerte à une personne de sous-district.
Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent le faire d’ici au 21 juin 2021, en faisant parvenir à tanya.doucet@nbed.nb.ca les documents suivants :
• Un curriculum vitae, comprenant leur adresse et leur code postal (afin de confirmer leur admissibilité et leur sous-district)
• Une lettre indiquant les raisons qui les motivent à occuper ce poste.
Seules les personnes résidant sur le territoire de votre sous-district peuvent présenter leur candidature, à condition d’avoir au moins 18 ans, d’être citoyenne ou citoyen canadien, de ne pas être membre du personnel scolaire ni du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE).
Le Conseil d’éducation exerce une supervision des divers aspects du fonctionnement des écoles du DSFS afin d’assurer une éducation de qualité aux apprenants et aux apprenantes. Le Conseil se réunit une fois par mois. En vertu de la Loi sur l’éducation du Nouveau-Brunswick, les membres d’un Conseil d’éducation ont le droit de recevoir une rémunération de 3000 $ par année.
Pour connaître les rôles et responsabilités des conseils d’éducation de district, les candidats et candidates peuvent visiter la page Web du MEDPE, et la page Web du DSFS, sous l’onglet Conseil d’éducation, pour en savoir plus au sujet des activités du CED du DSFS.
Merci de votre précieuse collaboration dans la promotion de cet appel à candidatures.
Depuis notre déménagement, notre ancienne serre se retrouvait derrière l’école, mais n’était pas utilisée ni fonctionnelle. Avec les fonds reçus, nous avons reçu l’aide précieuse de M. André Méthé, horticulteur de la région. Le plastique et les ventilateurs installés nous permettent maintenant de faire pousser des plantes, des fleurs et des légumes à l’école. Nous avons déjà plusieurs projets en branle dans la serre et les classes s’y rendent chaque jour pour arroser leurs plantes et en apprendre davantage au sujet du jardinage!
Merci aux magasins Home Hardware de la région qui ont fait un don de terre pour permettre aux élèves de commencer leurs pousses. Merci aussi aux nombreuses personnes qui ont appuyé ce projet et qui nous ont aidés à rendre notre serre fonctionnelle avec un réservoir d’eau de pluie, l’électricité, l’installation, etc.
Nous avons bien hâte de poursuivre des projets scolaires et communautaires dans notre nouvelle serre!


Nous avons certainement des élèves engagés à améliorer le monde dans lequel nous vivons! Bravo!
Ella McKinnon : L’intimidation et les différences
Talia Sandrine Boudreau : L’accumulation du dioxyde de carbone
Tous les élèves ont d’abord fait de la recherche pour trouver les thèmes et symboles importants pour créer leur œuvre. Ensuite, chaque élève devait créer son œuvre d'art pour ensuite les partager et s’inspirer de toutes les idées pour créer la murale. Sur le mur, on représente la faune et flore de notre pays, les provinces, les peuples autochtones, la nature, les aurores boréales, etc.
L’œuvre finale fait certainement rayonner notre fierté canadienne et son histoire tout en mettant en valeur la culture acadienne et autochtone.
Merci à PAC et Patrimoine Canada d’avoir appuyé notre projet! Bravo à Mme Josette et ses élèves créatifs.

À Champlain, nous valorisons l’inclusion et la diversité sous toutes ses formes. Peu importe qui tu es ou d’où tu viens, nous tenons à ce que chaque élève se sente bien et valorisé à l’école.
C

Les élèves de Mme Vicky ont emprunté l'incubateur pour tenter à leur tour le projet. Ils ont vécu plusieurs activités en classe pendant la période d’incubation afin d’en apprendre davantage au sujet du cycle de vie des poussins. Ils ont surmonté plusieurs défis tout au long du processus, mais avec la précieuse aide de Mme Lisa, 16 petits poussins sont nés dans leur classe. Les élèves s’en occuperont pour quelques semaines et continueront leurs apprentissages.
Ce n’est pas tout! La classe combinée 4e/5e année de Mme Marilène ont eux aussi reçu des poussins! L’école Champlain deviendra certainement une école experte en élevage de poussins!
Bravo à toutes ces classes et quelle belle façon de rendre les apprentissages des élèves encore plus authentiques!